vanessa prioux et ses chevaux partenaires

Enseignante d'équitation (diplôme d'Etat BPJEPS Activité Équestre)

Je développe depuis 2017 une approche de la médiation équine adaptée aux besoins de chacun : Le Cheval-Partenaire©

M'appuyant sur une expérience de plus de 25 ans auprès des chevaux, je développe parallèlement à mon activité d’enseignement équestre classique une approche du cheval en lien avec le développement personnel au profit des enjeux relationnels et professionnels. La relation avec chacun de mes chevaux a été un véritable point d’appui pour mon évolution personnelle et professionnelle.

 

Chacun d’eux m’a apporté des compréhensions sur les différents thèmes que je partage aujourd’hui avec les personnes que j’accompagne : la présence, l’intention et le territoire.

Je travaille notamment avec des artistes de toutes disciplines pour les aider à explorer la présence en eux par la relation au cheval.

 

Les chevaux qui m'accompagnent durant le stage sont de véritables partenaires qui enrichissent le stage grâce à leurs personnalités respectives.

IMG_0807.jpg
Hispano VLR
PRE (Pura Raza Española), hongre, né en 2010

 

Il est "mon" premier cheval et avec lui, le changement est arrivé avec force dans mon existence. Hispano me bousculait, me marchait dessus, me signifiait clairement mon manque de confiance et de territoire.

J'apprends et cherche beaucoup  grâce à lui : l'ancrage, l'affirmation, prendre sa place. 

Wytske Jetske B
Frison, jument, née en 2007

 

Wietzke Jetske - dite Wéké - est la seule jument au sein du troupeau, elle est précieuse pour le groupe que nous formons les chevaux et moi. Elle m'a dévoilé le lien invisible, silencieux et pourtant si puissant qui peut exister avec un cheval, m'enseignant que le silence parle à ceux qui savent écouter. Arrivée en 2015, j'ignore alors qu'elle porte un poulain : notre groupe s'agrandit avec la naissance d'Azu.

IMG_0871.JPG
IMG_0786.JPG
Azu
ONC (Origine Non Constatée), hongre, né en 2016

 

Il est le seul cheval du troupeau né à la maison. Poulain de Wéké, ce jeune cheval est remarquablement sociable avec les humains : toujours partant, curieux et serein dans les apprentissages. Azu a commencé les stages Cheval-Partenaire dès son plus jeune âge, c'est un surdoué et il a fait vivre des moments mémorables à plusieurs d'entre nous !
A titre personnel, Azu m'apprend combien la joie et la détente sont essentiels. 

Téo de la Foletière
Trait percheron, hongre, né en 2007

 

Ce cheval si imposant, intimidant et magnifique est le dernier à avoir rejoint le troupeau en 2017, il s'est vite révélé être pour moi une énigme et une fantastique épreuve.
Chercher toujours à le comprendre, persévérer sans se décourager en se contentant de peu... vivre des montagnes d'émotions !
Ces chevaux qui nous paraissent difficiles recèlent des trésors de compréhensions si l'on relève le défi de poursuivre le chemin avec eux et chercher à établir un partenariat.
La relation de partenariat avec un cheval comme Téo nourrit les deux partenaires, permettant à chacun de déployer ses potentiels.

IMG_0854.JPG